Si vous pensez encore que la peinture est faite uniquement d’émotions, de ressenti et de liberté, vous risquez de passer à côté de l’essentiel:
En effet, la peinture a aussi un LANGAGE :
Un langage développé par les maîtres au fil des siècles pour se rapprocher d’un idéal de Beauté, d’Harmonie et de Transcendance...
Je vous invite à aller à la rencontre de ce langage en visionnant le replay de ma dernière conférence en ligne de 3 heures
Pourquoi cette conférence?

"Lorsque je publie sur les réseaux sociaux, les commentaires sont généralement positifs, mais comme tout le monde j’ai aussi mes critiques et mes “trolls”.
Le message qui revient le plus souvent est celui-ci : “qui êtes-vous pour parler de règles en peinture ? La peinture est une histoire d’émotions et d’expression libre, elle demande de la spontanéité, pas du savoir !”.
Pour moi, cette attitude reflète une confusion généralisée sur ce qu’est vraiment la peinture:
Bien sûr qu’en peinture, les émotions, l’intuition, la créativité sont extrêmement importantes… je dis juste que ça ne suffit pas!
La vérité, c’est que les Maîtres, au fil des siècles (y compris dans la peinture contemporaine) ont développé des Outils et un véritable Langage - avec une grammaire qui lui est propre -, qui donne à chaque œuvres leur puissance, leur cohérence, leur harmonie…
Ignorer ces outils, ce langage…
…C’est peindre sans profondeur et sans conscience…
…C’est rester en surface face aux tableaux lors de vos visites au musée…
…Bref, c’est passer à côté de l’essentiel en Peinture!
Peut-être que vous ressentez déjà des manques à ce niveau, ou peut-être que vous ne les voyez pas encore? Après tout, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas!
Comme tout art majeur, la peinture requiert une INITIATION. Et par cette initiation, on accède à une forme d'objectivité, de compréhension beaucoup plus profonde du sujet qui nous passionne tous: la peinture avec un grand P!
On sort ainsi de l’amateurisme, de la subjectivité et de la médiocrité qui semble caractériser notre époque depuis l’avènement du postmodernisme…. Qui prône ces valeurs vide de sens et détruit ainsi un patrimoine culturel qui nous appartient, et qui témoigne de la grandeur de notre humanité.
Cet été, j’ai eu la chance de transmettre cette initiation au langage pictural lors d’une conférence dans une magnifique abbaye du XIIe siècle vers Paris à une centaine d’amateurs de peinture…


Et vu l’importance du sujet, je me suis dit que j’allais refaire une version de cette conférence, en ligne cette fois-ci, pour permettre à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu être présent d’aller eux aussi à la rencontre du langage pictural.
J’espère que vous me rejoindrez pour découvrir des concepts et outils qui transformeront votre pratique et votre compréhension de la peinture pour toujours !
A bientôt,
Gilbert Wolfisberg
Replay de la Conférence EN LIGNE :
"LA PEINTURE, UN LANGAGE ?"
L’objectif de cette conférence, durant les 3 heures que nous passerons ensemble, est de vous présenter 5 grands concepts fondamentaux du langage pictural, que vous pourrez transformer en outils concrets pour mieux peindre et mieux comprendre la peinture.
Cette conférence vous invite à un voyage à travers les siècles, de Caravage à Rothko, en passant par Cézanne et Picasso, pour découvrir les Principes fondamentaux qui traversent le temps et les courants artistiques.
Voici quelques exemples de ce que vous découvrirez, très spécifiquement, dans cette conférence:
Qu'est-ce que cette conférence vous apportera concrètement ?
Accédez DèS MAINTENANT CETTE CONFérence :
Visionnez dès maintenant le replay de la conférence en ligne de 3 heures avec Gilbert Wolfisberg
Prix habituel : 40€
Prix aujourd'hui : 25€
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour ajouter la conférencce au panier :
Paiement sécurisé - vos données sont protégées !
Présentation de Gilbert Wolfisberg, votre formateur:

Gilbert Wolfisberg pratique la peinture depuis 1986. Après une première exposition en 1990, il part étudier à Paris où il rencontre son Maître Lucio Loubet, avec qui il étudie de 1992 à 1994. Il travaille ensuite avec Hermann Nitsch à la Sommerakademie de Salzbourg.
En 2002, il fonde son école de peinture à Genève où il enseigne à des milliers d’élèves les grands principes esthétiques qui régissent la peinture. En 2019, il crée le projet Culture Peinture pour transmettre ces principes oubliés à un large public international.